D’une vie à l’autre, Tome 1: Le temps des expériences d’Hervé Beauno

d-une-vie-a-l-autre---tome-1---le-temps-des-experiences-1152544

Auteur: Hervé Beauno

Edition: Au pays rêvé

Date de parution: 30/03/2019

Nombre de pages: 192 pages

Genre: Science fiction

Prix: 18€

Note: 5/5

 

Quatrième de couverture:

Sur le chemin de l’adolescence, Lionel rêve d’amour et de passion. Dans ses songes, il invente le film de sa vie avec la belle Lydie.

Et puis un jour, la réalité dépasse l’imaginaire. Les rêves se transforment en désirs, les ex-petits amis en menace.

Fred, son cousin et meilleur ami, est le petit génie de la bande. Loin des tourmentes adolescentes, sa vie s’émerveille de science et de découvertes.

C’est alors que l’extraordinaire frappe à sa porte et la simple science devient un mystère incroyable.

D’une vie à l’autre, les destins se croisent, se rapprochent, s’écartent, se retrouvent. Pour Lionel, Fred et Lydie, le temps des expériences est arrivé.

Mon avis:

C’est bien la première fois que je lis de la science fiction et ça a été une vrai surprise!

J’ai rencontré l’auteur lors du salon du livre de Monaco, il a parfaitement su nous vendre son livre, il a surtout convaincu mon homme, puis c’est lui qui, à son tour, ma convaincu de le lire et je leur dis merci à tout les deux! Merci pour cette belle découverte et pour cette sortie de ma zone de confort.

Comme il est dit dans le résumé on rencontre trois adolescents, Lionel, Fred et Lydie. leur vie est rythmée entre la famille, le lycée, le club de science et… une petite histoire d’amour qui vient se greffer à tout ça. Mais comme vous vous en doutez un événement va venir bousculer tout ce petit monde et surtout changer leur objet de recherche au club.

J’avais peur que le comportement des personnages soit trop immature ou que la petite romance qui s’installe entre deux des personnages soit trop niaise, un peu young adult. Mais j’avais tout faux, Lionel, Fred et Lydie sont très matures pour leur âge, le temps qu’ils passent au labo fait d’eux de vrais scientifiques. Nos trois ados sont tous différents les uns de autres mais d’une certaine façon ils se complètent et c’est au moyen de leur recherche scientifique que l’auteur me l’as fait remarquer.

L’histoire d’amour est très bien menée par l’auteur, rien de trop nunuche, on re-découvre ce que c’est d’être amoureux pour la première fois, les premiers bisous, les premiers rendez-vous etc… Cette partie s’intègre très bien à l’histoire principale.

Pour ce premier tome la SF reste très soft, on découvre en phénomène inexpliqué, alors on cherche, on se pose des questions, enfin c’est le temps des expériences quoi. Je pense qu’il faut voir ce tome comme l’épisode pilote d’une série (enfin c’est juste mon avis, Mr Beauno ne sera peut-être pas d’accord), un livre où on vous expose les faits, on pose des bases solides pour les évènements à venir.

Lorsque qu’ils font ces fameuses recherches et expériences nos trop étudiants sont très méthodiques et procèdent par étapes (qu’on peut suivre au fur et à mesure de l’histoire). Avoir tous ce cheminement, le processus de réflexion est très important pour moi, je n’aime pas qu’on m’apporte une solution sur un plateau sans connaître le raisonnement effectuer pour arriver à une conclusion, j’ai besoin de comprendre et non pas juste savoir. En me relisant je me dis que ça doit être le côté scientifique de Mr Beauno qui ressort  (il est ingénieur si je ne me trompe pas)

Et puis il faut que je vous parle de la fin!

Je crois bien que c’est la première fois que je pleure à la fin d’un roman, j’ai pleuré de tristesse et puis finalement de soulagement. C’est assez compliqué de vous parler de la fin sans vous spoiler mais je peux vous dire que même si elle ne vous convient pas, ni ne vous plaît elle est nécessaire pour avoir un tome 2!

« Cette histoire a commencé il y a trente ans. Nous étions les trois inséparables de Solliès-Pont, mon cousin Lionel, Lydie et moi-même. Nous menions une vie simple et heureuse, avant que je ne détruise nos destins.
Et si tout n’était pas perdu? Et si je pouvais tout changer? »

J’espère que je vous aurais convaincu de lire D‘une vie à l’autre surtout s’il s’agit de sortir de votre zone de confort, vous ne serez pas déçus.

Si non, vous connaissiez l’auteur? Si c’est le cas, dites moi qui vous en a parlé ou si vous l’avez rencontré. dites moi tout dans les commentaires!

En attendant de vous retrouver dans un prochain article je vous souhaite de bonne lecture et de belle découvertes.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s